C’est parti pour le premier article !!
Il y a quelques temps on m’a demandé un gâteau princesse pour les 1 an d’une petite fille. En accord avec la maman nous sommes parti sur l »idée d’un gâteau princesse avec une couronne sur le dessus.
Niveau goût nous sommes partis sur une génoise vanille et un fourrage à la fraise.
Le gâteau (pour un moule de 20 cm de diamètre) :
- 4 oeufs
- 120g de sucre en poudre
- 120g de farine tamisée
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l’épaisseur et le garnir.
Crème au beurre à la meringue suisse (CBMS) :
Si comme moi l’idée de la crème au beurre vous rebute, la CBMS (swiss meringue buttercream pour les anglophones) va vous faire changer d’avis. Rien à voir avec ce que vous avez connu dans les bûches de votre supermarché. une crème onctueuse. Une révolution !!!
Ingrédients :
- 4 blancs d’œufs
- 130 g de sucre
- 250 g de beurre très pommade (important)
- colorant
- Arôme fraise
Avant tout, un conseil : SORTEZ votre beurre du frigo bien en avance, il doit être très pommade . (je consacrerai prochainement un article vous montrant la méthode)
1- Mettre dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble.
2- Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie.
3- Commencez à fouetter au batteur électrique. Fouettez sans arrêt pendant 5 min environ, jusqu’à ce que la préparation atteigne 60°.
4- Retirez le cul de poule du feu, continuez le fouettage dans votre robot, vitesse maximum, jusqu’à refroidissement de la préparation. (environ 10 min). La meringue devient alors brillante. vérifiez au toucher que votre cul de poule n’est plus chaud.
6- Remplacez le fouet de votre robot par la feuille.
7. Incorporez le beurre à vitesse basse (3), petit petit : la meringue va retomber et devient granuleuse, pas de panique c’est normal ! Cette étape peu être assez longue, néanmoins il est important d’incorporer les morceaux un à un.
8- Une fois tous vos morceaux de beurre incorporés. Fouettez pendant 3, 4 min toujours à vitesse maximale : la crème s’épaissit et devient onctueuse .
9- Stoppez le robot, raclez les bords, ajoutez l’arôme (à votre goût) puis le colorant rose (qq gouttes suffisent) puis recommencez à fouetter 2 min à vitesse basse (2).
10- Si vous souhaitez utiliser le glaçage rapidement, couvrez-le et conservez-le à température ambiante sinon, mettez-le dans une boîte hermétique. et conservez le au réfrigérateur.
Montage
Coupez la génoise (une fois refroidie) dans le sens horizontal en 3 parties. pour le montage j’utilise toujours le technique du cerclage pour avoir une meilleure tenue du gâteau. Cette technique a cerclé le gâteau durant une dizaine d’heures au réfrigérateur.
Pour monter le gâteau il vous suffira d’alterner une une tranche de génoise et une couche de crème.
Décoration
- 1kg de pâte à sucre rose
- 1 ruban
- des paillettes
Une fois le gâteau monté, l’étape décoration peut commencer. le gâteau princesse est recouvert de pâte à sucre rose. avant de le recouvrir, pensez à le glacer avec soit de la crème au beurre ou de la ganache. Ici, le gâteau a été glacé avec la même crème au beurre à la meringue suisse utilisée plus tôt. Ce glaçage va permettre à la pâte à sucre d’adhérer.
Uns fois la pâte à sucre déposée. procédez à la décoration.
Pour la couronne, je n’ai pas eu le temps de prendre des photos mais vous trouverez ici sa méthode de réalisation ici
Pour le reste, un ruban et des lettres en pâte à sucre pailletées.
Pingback: Gâteau Maison de Mickey 2 | C'est pas du gâteau !