Chiffon cake

angelcake2
Voilà un petit moment que j’avais envie de réaliser un angel cake ou un chiffon cake. Certains proches connaissent mon obsession pour les angel cake. J’ai découvert ce gâteau l’an dernier dans un reportage télé et depuis une seule idée me trottait en tête : Y GOÛTER ! Une boutique super mimi « CIEL » située à Paris me faisait les yeux doux mais malheureusement c’était sans compter les aléas de la réalité. Après plusieurs déplacements Metz-Paris où la boutique était fermée, où ils n’y en avait plus etIMG_20140818_231335 où je n’ai pas eu le temps d’y passer je l’ai enfin eu après 7 mois d’attente. Mon acolyte de toujours, Mlle Haïat avait d’ailleurs pris pars a cette aventure culinaire. Conclusion, boutique super mimi, calme et zénitude au rendez-vous :- ) . Côté saveur, c’est délicieux, léger, aérien et savoureux ! On a l’impression de manger un nuage !

Bref tout a pour en arriver au fait je rêvais d’en réaliser un moi même. Un peu naïvement je pensais qu’angle cake et Chiffon Cake c’était la même chose et bien pas du tout ! En surfant sur la toile je me suis rendu compte de mon erreur. Chiffon cake et angel cake ont deux recettes bien distinctes. Je fais toujours mes recettes au feeling et sur deux blogs que j’aime beaucoup ( www.megandcook.fr et chocolatetcaetera.fr ) j’ai trouvé une recette de Chiffon cake avec deux superbes réalisations, j’ai donc opté pour cette recette.  L’angel cake ça sera pour une autre fois 😉 .

Mais au fait c’est quoi un chiffon cake ?

Le chiffon cake ou gâteau chiffon est un gâteau très léger dont la matière grasse est de l’huile. S’il est difficile d’incorporer de l’air dans l’huile, le chiffon cake réussi cet exploit grâce aux blancs d’œufs battus très ferme qui y sont incorporé. La proportion d’huile et d’œufs crée un gâteau très moelleux et comme l’huile est liquide même à basse température (par rapport au beurre) le chiffon cake a tendance à rester plus moelleux qu’un gâteau à base de beurre. Il supporte donc mieux le frigo où il ne perd pas son moelleux. Ont le garnis donc souvent de chantilly et fruits frais.

Le chiffon cake ou gâteau chiffon fut inventé en 1927 par Harry Baker, un assureur californien reconverti en traiteur.  Mr. Baker garda sa recette secrète pendant 20 ans avant de finalement la vendre à General Mills Qui baptisa le gâteau Chiffon cake et créa dans la foulé 14 recettes et variations diffusées auprès du grand public dans un livret de recettes Betty Crocher publié en 1948.

Ingrédients 

  • 3 JAUNES D’ŒUFS
  • 4 BLANCS D’ŒUFS
  • 80 G DE SUCRE BLOND
  • 100 G DE FARINE
  • 1/2 CUILLÈRE À CAFÉ DE LEVURE CHIMIQUE
  • 70 G D’EAU
  • 50 ML D’HUILE VÉGÉTALE (OLIVE, TOURNESOL…)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 170° C.
  2. Tamiser la farine et la levure.
  3. Monter les blancs en neige ferme, en ajoutant 40 g de sucre au fur et mesure.
  4. Fouetter les jaunes d’oeufs avec les 40 g de sucre restants jusqu’à ce que le mélange deviennent pâle. Ajouter alors l’eau et l’huile, mélange, puis ajouter la farine/levure.
  5. Incorporer enfin délicatement les blancs. Verser dans le moule non beurré ni fariné ni quoi que ce soit…
  6. Enfourner pour 30 minutes.
  7. A la sortie du four, renverser le moule et le placer sur le goulot d’une bouteille (remplie d’eau pour éviter qu’elle tombe). Le but de l’opération ? Eviter que le gâteau s’affaisse, sans empêcher pour autant la circulation de l’air. Si vous avez utilisé des gobelets, les renverser sur une grille pour les laisser refroidir.
  8. Démouler le gâteau en passant un couteau lisse le long des bords, secouer doucement jusqu’à ce que le gâteau se détache. Patience il va se détacher !
  9. Déposer sur un plat de service, décorer de fraises fraîches coupées en morceaux et garnir le centre du gâteau de chantilly mascarpone.

DSC00024

angelcake1

 Vous voulez mon avis sur ce gâteau ?  Il est génial, léger et frais et délicieux !!!!! 

2 réflexions sur “Chiffon cake

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s