Tarte fine aux pommes et à l’huile d’olive

DSC00952

En ce moment j’ai beaucoup, beaucoup de retard dans mes recettes ! J’ai plein de recettes en suspens à vous proposer. aujourd’hui je propose de réaliser un tarte fine aux pommes tout juste excellente. Spécificité de de cette tarte : l’huile d’olive. Je n’aurais jamais pensé à cette association mais Valérie ( du blog cestmafournee)  l’a fait et je lui fait absolument confiance. Ce mariage de saveurs fonctionne parfaitement, l’huile d’olive est insoupçonnable et elle donne un petit goût fabuleux à la tarte.  

Cette recette est d’une simplicité enfantine, le seul travail est de couper les pommes ! Allez hop aux fourneaux 😉 

Ingrédients 

  • 1 pâte feuilletée pur beurre ou une pâte feuilletée maison
  • 3 grosses pommes Golden
  • Cassonade
  • Huile d’olive
  • 1/2 sachet de nappage Vahiné (confiture d’abricot pour moi)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 190° chaleur statique.
  2. Placez la pâte avec son papier sulfurisé DIRECTEMENT sur une plaque. Ne la mettez pas dans un moule ! Saupoudrez légèrement la pâte de cassonade.
  3. Pelez les pommes, coupez-les en deux, et ôtez les pépins.
  4. Pour réaliser une tarte fine, il faut impérativement couper les pommes très finement (pas redondante du tout cette phrase…). Pour cela rien ne vaut la mandoline : vous obtiendrez très rapidement des tranches d’une finesse extrême, mais surtout régulières, ce qui est important pour la cuisson. Sinon essayez de couper les tranches le plus finement et le plus régulièrement possible (au robot avec le disque éminceur ça marche aussi).
  5. Disposez les tranches de pommes ainsi obtenues le plus harmonieusement possible sur la pâte, et de manière assez serrée. Plus les tranches sont fines plus il faut les serrer pour que ce soit meilleur à la dégustation : il faut que l’on sente le goût de la pomme !
  6. Badigeonnez les pommes d’huile d’olive. Pour cela vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile, très pratique grâce à son système à pompe, qui permet une diffusion continue et uniforme de l’huile, sans surcharge. Si vous n’en avez pas, badigeonnez la tarte avec un pinceau imbibé d’huile, mais allez-y légèrement ! Il ne s’agit pas d’imbiber complètement les pommes, mais de les parfumer délicatement. 
  7. Saupoudrez à nouveau la tarte de cassonade, mais n’oubliez pas que l’on va ensuite napper la tarte, et que le nappage est sucré !
  8. Enfournez pour environ 25 minutes, en plaçant la plaque sur une grille au milieu du four, et en surveillant bien la fin de cuisson. Il ne faut pas que la pâte brûle !
  9. Pendant ce temps, préparez le nappage en suivant les indications du paquet. Nappez généreusement la tarte à la sortie du four
  10. Dégustez !

 

DSC00948

DSC00957

 

DSC00958

6 réflexions sur “Tarte fine aux pommes et à l’huile d’olive

  1. Est ce qu’il existe des pâtes feuilletées toutes faites CARRÉES ? parce que la,transformation de rond en carré me semble le plus difficile de la recette ! Et c’est vrai que c’est plus joli comme ça .
    Merci
    Françoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s