Ok je sais, je sais, les bretzels c’est pas du sucré mais bon depuis un moment j’ai envie de tenter l’expérience de la boulange. Travailler la pâte, faire son propre pain, ses croissants….Hummm, ça sent déjà bon dans la cuisine rien que d’y penser. Pour un premier essai, j’ai décidé de tenter des bretzels. J’ai trouvé cette recette dans le livre « les basiques du boulanger » de la collection « Mon cour de cuisine » de Marabout.
- 450 g de farine type 65
- 1 cc de sel
- 15 de levure de boulanger fraîche
- 150 ml d’eau
- 140 ml de lait tiède
- 30 g de beurre fondu
- fleur de sel
Pour la dorure : 1 œuf + 2 cs de lait
Préparation
- Mélanger la farine et le sel. À part, mélanger l’eau, le lait et le levure émiettée
- Faire un puits dans la farine, verser les liquides, mélanger progressivement pour former une pâte. Ajouter le beurre et mélanger.
- Pétrir la pâte 5 minutes sur un plane de travail fariné. Former une boule.
- Laisser reposer 1 heure – 1 heure 30 sous un torchon.
- Pétrir 5 minutes. Diviser la pâte en 16. Former des boules, laisser reposer 5 minutes sous un torchon puis rouler en boudins de 25-30 cm
- Nouer chaque boudin et bien coller les extrémités. Poser sur un plan de travail fariné, couvrir d’un torchon et laisser pousser 10 min.
- Dans une grande casserole, faire chauffer de l’eau. Déposer un par un les bretzels dans l’eau frémissante (pas bouillante) et les retirer avec un écumoire dès qu’il remontent à la surface.
- Égoutter sur un linge. Préchauffer le four à 200°. Poser les bretzels sur une plaque huilée, les dorer au pinceau avec le mélange oeuf-lait puis les parsemer de fleur de sel.
- Enfourner les bretzels pour 25-30 min
Et voilà des bretzels maison !!! Vous pouvez sans problème remplacer la fleur de sel par du sésame, des graines de courges… À bientot 😉