Le chinois du commerce personnellement, je le déteste. J’ai donc décidé de me lancer dans une recette « maison » et après avoir goûté celui-ci je ne risque pas d’en racheter un du commerce. Cela faisait un moment que je voulais essayer mais j’ai toujours eu peur. Les recettes de boulangerie font peur aux novices essentiellement parce que le travail de la pâte semble compliqué. une fois qu’on a compris quelques rouages c’est pourtant plutôt simple. La recette du chinois est moins périlleuse que celle des croissants ou des feuilletages.
Pour cette recette je me suis basée sur la recette de « Hervé cuisine« . Je vous invite à consulter son blog, il contient plein de recettes sucrées ou salées et Hervé livre en prime ses recettes en vidéo. C’est parti pour la recette !
Ingrédients
- 500 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure boulangère fraîche
- 1 cc de sel
- 2 œufs + du lait = 300 ml
- 100 g de beurre mou
- crème pâtissière (recette ici : arrêtez-vous à l’étape)
- 100 g de pépites de chocolat
Préparation
- Préparer le crème pâtissière
- Mélanger (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) farine + sucre + sel + beurre + lait et œufs, en dernier la levure.
- Laisser lever la pâte dans votre four éteint, avec un bol d’eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure
- Aplatir un petit morceau de la pâte sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau.
- Aplatir la pâte restante. étaler la crème, parsemer de pépites de chocolat et rouler comme une grande crêpe.
- Couper des tronçons de 4 cm de largeur, disposer dans le plat et dorer avec un œuf battu. laisser lever à nouveau une heure, puis cuire à 180°C pendant 30 minutes.
il est terriblement beau !
Pingback: Sapin brioché au Nutella à partager | C'est pas du gâteau !