10 astuces pour réaliser le gâteau de vos rêves

astuces

Réussir un gâteau ? Un beau gâteau ? Cela peut paraître compliqué, surtout quand on choisit un sublime gâteau. Pourtant bien souvent il suffit de respecter certaines règles et tout devrait bien se passer. Dans ma petite expérience de pâtissière du dimanche j’ai pu constater que souvent on ne connaissait tout simplement pas certaines astuces. Je vous livre donc ici 10 astuces qui devraient vous permettre de réaliser le GÂTEAU DE VOS RÊVES !!!!

  1. Prendre son temps et ANTICIPER ! C’est pour moi la règle essentielle. Souvent on se jette un peu à l’aveugle dans la réalisation d’un gâteau. Et là c’est la cata : mince j’ai pas cet ustensile, oups j’ai pas cet ingrédient, tant pis je n’ai pas le temps je bâcle cette étape… Résultat : le gâteau est ??? BOF , lol ! Mon conseil principal est donc d’anticiper. De prévoir les ingrédients, vérifier ces ustensiles, le temps de réalisation.
  2. Des ingrédients à température ambiante. Erreur technique qui peut être fatale. Souvent on sort les œufs du réfrigérateur, le lait du garage…Et là c’est le choc thermique entre vos ingrédients. Sortez toujours vos œufs du frigo quelques heures avant lé préparation, coupez votre beurre en petits morceaux, laissez tiédir votre lait. Seul exception : la crème. Elle doit toujours rester froide.
  3. Pour que vos génoises aient la même épaisseur, pensez toujours à peser la pâte avant de la répartir dans les moules.
  4. Préparer vos glaçages pendant que vos génoises refroidissent. Cela vous permettra de gagner du temps.
  5. Pour coupez une génoise plus facilement n’oubliez pas de laisser vos génoises refroidir au réfrigérateur. La découpe sera alors un jeu d’enfant. Personnellement je fais toujours mes génoises la veille et je les laisse toute la nuit dans un sac plastique au réfrigérateur.
  6. N’hésitez pas à congeler vos génoises. Elles peuvent y rester plusieurs mois. Vous pouvez également congeler un gâteau entier.
  7. Pour un bord bien droit, retournez la génoise de façon  que la face qui a cuit au fond du moule se trouve orientée vers le haut.
  8. Pour le glaçage. Commencer par une première fine couche que les américains appellent « crumb coat ». Cette couche permettra de fixer les miettes et de camoufler les défauts. Réservez une bonne demi heure au réfrigérateur pour que la couche de glaçage durcisse puis appliquez la deuxième couche de glaçage.
  9. une fois terminé, votre gâteau doit toujours être couvert lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur. Le réfrigérateur est un mauvais ami, votre gâteau risque vite de prendre le goût des autres aliments.
  10. À chaque gâteau son temps de dégustation. Les gâteaux à base de crème chantilly ou meringue sont meilleurs le jour même. À l’inverse les gâteaux à la crème au beurre se dégustent  après un jour ou deux, le temps aux génoises de bien absorber le parfum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s