Tarte rustique fraises rhubarbe

tarterustique1

Coucou à tous, aujourd’hui je reviens avec une recette simple et fruitée. Depuis des mois je vois sur la toile des tartes au visuel super sympa : les tartes rustiques ! Elles sont aux fruits ou aux légumes, et ont cette pâte caractéristique dont on rabat les bords pour un effet très rustique.Je suis totalement conquise : une délicieuse pâte, et des fruits, des fruits, et encore des fruits…  Et elle sont délicieuses, croustillantes sur les bords, fondantes sous les fruits : elle absorbe l’eau qui s’en échappe à la cuisson, mais sans devenir toute molles. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour en tenter une parce qu’elles sont très sympa à réaliser, elle sont sans chichi, ça lui donne un look rétro que j’adore 😉 .

Pour cette version j’ai décidé de marier les fraises et la rhubarbe (j’ai même ajouter quelques framboises 😉 ) . J’ai réalisé cette tarte pour mes beaux parents, je l’ai tellement aimé que je l’ai refaite le lendemain pour mes parents.

Ingrédients 

Pour la pâte :

  • 190 g de farine ( T80 pour moi )
  • 30 g de sucre
  • 115 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 2 à 3 cuillérées à soupe d’eau froide

Pour la garniture :

  • 200 g de fraises, équeutées et coupées en deux
  • 150 g de rhubarbe, coupée en tronçons de 2 cm de long
  • 60 g de sucre en poudre

Finition :

  • Poudre d’amandes
  • 1/2 œuf pour la dorure
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation 

  1. Mettre dans le bol la farine, le sucre, la pincée de sel, le beurre froid coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange sablonneux. Ajoutez l’oeuf battu et un peu d’eau froide (pas trop). Former une boule, placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  2. Pendant ce temps préparez la garniture. Épluchez et coupez la rhubarbe en morceaux d’environ 2 cm. (si vous avez le temps, vous pouvez faire dégorger la rhubarbe dans du sucre 1, 2h avant mais ce n’est pas obligatoire ) . Laver et couper les fraises en deux. Mélanger la garniture et le sucre (dosez le sucre à votre convenance, en fonction de l’acidité des fruits et de vos goûts)
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Transférer sur une plaque de cuisson
  5. Déposer sur la pâte de la poudre d’amande. La poudre d’amande absorbera le jus des fruits et permettra de garder un pâte croustillante.
  6. Garnir des fruits égouttés au centre en laissant 3 cm de pâte sur les bords.   (utiliser une passoire pour les prélever du bol), rabattre les bords en pressant assez fermement aux jointures. Avec un pinceau badigeonner les bords retournés de la tarte avec l’oeuf, puis saupoudrez d’un peu de sucre vanillé.
  7. Enfournez pour environ 30 minutes.

Petit conseil : Attendez un peu après la sortie du four pour couper la tarte en parts : le jus va se figer un peu en refroidissant.

tarterustique3 tarterustique2

 

9 réflexions sur “Tarte rustique fraises rhubarbe

  1. Pingback: Zoom sur les tartes | C'est pas du gâteau !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s