Noël est la période des sablés. Tout le monde en prépare, et il y en a pour touts les goûts : vanille, cacao, noisette, amande… Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de sablés sur le blog. Aujourd’hui je vous propose des sablés noisettes mais le plus de cette recette est le montage des sablés. Je vous propose de réaliser une forêt de sablés enneigés. Effet garanti avec cette mise en scène 😉 .
Dans cet article vous trouverez une recette de sablés mais aussi un tutoriel de montage. Libre à vous de suivre la recette ou de prendre votre recette habituelle ! Pour ce montage j’ai tenté deux types de réalisations : des sablés qui s’emboîtent ou des sablés qui s’empilent. Pour les sablés qui s’emboîtent vous aurez besoin de gabarits ou d’emportes pièces. Personnellement j’ai imprimé des gabarits trouvés sur le net, je vous livrerai les modèles ci-après mais si vous le souhaitez vous pouvez acheter des emportes pièces chez Ikea.
Ingrédients
Sablés noisette
- 300 g de farine
- 150 g sucre glace
- 150 g poudre de noisettes
- 220 g beurre
- 1 gros oeuf
- 1 bonne pincée de sel
- 1/2 cc de levure chimique
- 1 cc d’extrait de vanille
Glaçage royal
- 1 blanc d’oeuf
- 2 cc de jus de citron
- 300 sucre glace
- eau
Préparation
- Au fouet, battre le beurre et le sucre glace pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure et le poudre de noisette.
- Incorporer petit à petit ce mélange au mélange précédent jusqu’à obtenir une boule de pâte.
- Si elle est trop molle ou que la température extérieure est trop élevée et rend le modelage difficile, entreposer la pâte une trentaine de minutes au réfrigérateur.
- Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier et découpez à l’aide d’emporte pièces ou de gabarit (voir dans la partie montage)
- Disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laisser cuire à 180°C une dizaine de minutes selon la taille et l’épaisseur de vos sablés. Ils doivent avoir légèrement coloré sur les bords.
- Les sortir et les laisser refroidir sur une grille
Glaçage royal
- Mélanger 1 blanc d’oeuf à 2cc de jus de citron.
- Ajouter 300g de sucre glace, petit à petit, tout en mélangeant.
- Ajouter quelques gouttes d’eau si le mélange est trop compact.
Montage
Je vous montre en images comment j’ai procédé au montage des sablés. Pour la décoration il vous faudra utiliser le glaçage royal comme colle et décoration, des perles de sucre et du sucre glace. Laissez court à votre imagination 😉 .
Une fois vos sapins montés, disposez-les sur le plateau de votre choix et décorez les !
Autre idées déco, vous pouvez réaliser de petits biscuits rigolos 😉
Comme ils sont mimis ces petits sablés !
C’est magnifique !! On se croirait déjà à Noël !! 🙂
Merci 😉
Moi qui maîtrisais la technique de l’emboîtement lors de mes cours de maquette, je devrais tenter le coup en pâtisserie, car l’effet est vraiment génial! Bravo!
Amy
c’est stylé!!
Pingback: Top départ avant Noël ;-) | C'est pas du gâteau !