Apres un long, long, très long moment d’absence je suis de retour. Pour mon retour je vous propose une recette de charlotte fraise chocolat. Dans cette recette j’ai fait moi même les biscuits cuillères, pas toujours évident de se lancer mais finalement rien de compliqué dans ce biscuit, donc n’ayez pas peur car rien n’est meilleur qu’un gâteau maison. Toutefois si vous n’avez pas le temps ou l’envie vous pouvez utiliser des biscuits du commerce. Par contre ne prenez pas des boudoirs mais des biscuits cuillères.
Cette charlotte se compose de biscuits cuillères, de mousse au chocolat, de sirop et de fraises. Un délice 😉
Ingrédients
Mousse au chocolat
- 400 g de crème liquide
- 200 g de chocolat noir
Biscuits à la cuillère, pour une charlotte de 20 cm de diamètre (1 cartouchière + 2 disques de 18 cm )
- 120 g de blanc d’œufs
- 100 g de sucre semoule
- 80 g de jaune d’œufs
- 100 g de farine T55
- 20-30 g de cacao en poudre
- sucre glace
Sirop
- 100 g de sucre
- 40 cl d’eau
Fraises
- 500 g de fraises pour la charlotte et la déco
Préparation
Biscuits cuiller, pour une charlotte de 20 cm de diamètre
Commencez par préparez vos deux gabarits. Un avec les deux disques de 18 cm de diamètre chacun que vous tracerez au feutre. Et l’autre avec deux bandes ( pour les cartouchières ) de 6 cm de largeur sur 25 cm de longueur. Mettez-les de côté. Préparez aussi votre poche à douille.
- Tamiser la farine avec le cacao.
- Monter les blancs en neige à vitesse moyenne et en montant progressivement. Quand ils commencent à être blancs, un peu de sucre pour les « serrer ».
- Mélanger le sucre restant avec les jaunes au fouet jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et forme un ruban.
- Verser les jaunes sur les blancs et mélanger brièvement.
- Verser ensuite la farine tamisée en pluie sur les blancs. Incorporer délicatement à l’aide d’une maryse , en veillant à ne pas « casser » les blancs (on soulève du centre vers le fond et on remonte avec un mouvement rotatif)
- Mettre le mélange dans une poche (avec une douille de 10 à 15 selon la taille de biscuit désirée)
- Dresser sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé, en vous aidant d’un gabarit pour les cercles + la cartouchière
- Saupoudrer du sucre glace 2 fois à 5 min d’intervalle (à l’aide d’une petite passoire)
- Enfourner 10 à 12mn à 190°C
Sirop
Dans une casserole, porter à ébullition 100 gr de sucre avec 40 cl d’eau puis laisser refroidir.
Mousse au chocolat
- Fouetter la crème liquide.
- Faire fondre le chocolat au bain marie et laisser tiédir.
- Une fois le chocolat tiédi, y incorporer un tiers de la crème fouettée, mélanger délicatement puis incorporer le reste de la crème.
Fraises
Couper 250 g de fraises en morceaux et réservez. Garder le reste pour la déco
Montage
- Posez un cercle de 20 cm de diamètre sur un carton de même diamètre ou directement sur une assiette.
- Placez les deux cartouchières le long des parois du cercle ( coupez les extrémités des cartouchières pour un assemblage parfait si besoin ).
- Imbibez délicatement le cercle de sirop
- Versez dessus la moitié de la mousse et recouvrez de morceaux de fraises et de mousse
- Posez dessus le deuxième disque, le sirop, et par-dessus l’autre moitié de mousse et de fraises
- Réservez la charlotte au frais jusqu’au lendemain
- Le lendemain, disposez des fraises sur le gâteau. Saupoudrez d’un peu de sucre glace