Le retour du froid signe le retour des cakes. Rien de mieux pour accompagner un bon chocolat chaud et affronter l’hiver 😉 . Personnellement les cakes, je les aime moelleux, fondant. J’ai trouvé les recettes de Alain Ducasse et de Pierre Hermé que j’ai un peu adapté à ma sauce. Tout d’abord la recette originelle comporte des pépites de chocolat à la fleur de sel mais perso je n’avais pas le temps de les préparer, j’ai donc opté pour des pépites de chocolat simples. Second point, je n’avais pas de lait entier, je l’ai donc remplacé par du lait demi-écrémé. C’est parti pour la recette…
Ingrédients
- 200 g de farine
- 85 g de cacao en poudre non sucré
- 7 g de levure chimique
- 3 œufs
- 300 g de sucre
- 14 cl d’huile végétale
- 12,5 cl de crème liquide
- 24 cl de lait entier
- Pépites de chocolat
Préparation
- Préchauffez le four à 200°.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao et la levure chimique puis réservez.
- Dans un autre saladier, mélangez au fouet les œufs, le sucre et l’huile végétale jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez la crème liquide puis le lait, mélangez.
- Incorporez petit à petit les ingrédients secs
- Avec la pointe d’un couteau, découpez de grosses pépites de chocolat dans vos plaques de chocolat. Saupoudrez les pépites de farine pour éviter qu’elles ne tombent au fond du moule lors de la cuisson.
- Incorporez délicatement les pépites à la préparation de cake au chocolat.
- Versez la pâte dans un moule à cake beurré.
- Mettre au four et laisser cuire 10 min puis baisser la température du four à 150° et continuer la cuisson pendant 50 min
Résultat : un cake hyper moelleux. le meilleur que j’ai pu faire. par contre malgré avoir fariné les pépites de chocolat, celles si sont tombées au fond du gâteau. cela n’enlève rien au goût du gâteau, juste TERRIBLE ! Je vous laisse le tester, Mmmmmm
le lait doit lui donner son moelleux incomparable !
Oui le lait et la crème. J’avais déjà tenté avec du lait fermenté mais là c’était encore meilleur.