Upside down frosting technique

ganache100_small
Coucou à tous !!!

Un glaçage comme celui-ci vous fait rêver ? Ne cherchez plus, il existe une méthode pour obtenir un rendu aussi net et magnifique. Aujourd’hui je vous présente une technique qui m’a changé la vie (enfin niveau pâtisserie, lol ). Cela fait déjà un bon moment que je voulais vous la présenter mais par manque de temps je ne l’ai jamais fait. Il s’agit de : The upside down frosting technique. C’est bien évidemment une technique qui nous vient des USA où les gâteaux font parti du patrimoine et où chaque ménagère fait ses gâteaux d’anniversaire maison.

Le glaçage d’un gâteau est une partie très importante, c’est cette étape qui lui donnera son aspect final. Sans un bon glaçage votre gâteau ne sera pas joli. Qu’il soit recouvert de crème ou de pâte à sucre, votre glaçage doit être nikel. Cette technique va vous permettre d’obtenir un rendu lisse et droit.

Malheureusement à chaque fois que je « pâtisse » j’ai les mains occupées et du coup je n’ai pas le temps de prendre de photos. Je vous montre donc les photos de cette technique trouvées sur le net.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour commencer, il y a des outils que je considére « must have » : un plateau tournant et une spatule.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Scotcher un morceau de papier sulfurisé sur le plateau tournant. Mesurer la taille de votre gâteau à l’aide du fond de votre moule à gâteau et couper un morceau de carton de la même taille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Déposer un couche de glaçage à l’intérieur du contour tracé sur votre papier sulfurisé. Utiliser votre spatule pour étaler une couche épaisse de ½ à 1 cm  d’épaisseur. Si nécessaire, ajouter un peu de glaçage supplémentaire sur les bords.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Placez votre gâteau sur le glaçage. Assurez-vous de placer lentement sur ​​le glaçage, et centrez-le bien.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Glacez une première épaisseur sur votre gâteau et laisser prendre quelques minutes au réfrigérateur. Ensuite appliquez une seconde couche de glaçage de l’épaisseur désirée à l’aide d’une spatule .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA      OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintenir la lame contre le côté du gâteau à environ un angle de 45 degrés et de l’autre main faire tourner le plateau. Cette étape vous permet un lissage parfait des côtés. Lisser égalament le dessus. Réfrigérez votre gâteau pour permettre à votre glaçage de prendre. Le temps de prise peut aller de 30 min à plusieurs heures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lorsque le glaçage est ferme au toucher, sortez votre gâteau du réfrigérateur. Retournez-le délicatement sur votre plat de service et retirez le papier sulfurisé.

  • Si votre glaçage commence à se décoller avec le papier ciré, il n’a pas été suffisamment refroidi. Replacez le gâteau avec le papier ciré dans le réfrigérateur pendant au moins trente minutes de plus.
  • S’il y a des trous dans le glaçage de bulles d’air, utilisez votre spatule pour remplir les espaces avec un peu de glaçage réchauffé, et lisser

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

9 réflexions sur “Upside down frosting technique

  1. Pingback: Gâteau Maison de Mickey 2 | C'est pas du gâteau !

  2. Génial!!!!!Ca fait des années que je fais de la patisserie pour ma famille et mes amis mais c’est la première fois que je vois cette technique, même après plusieurs années de surf sur plusieurs blog; je vais l’appliquer à la lettre. Merci mille fois, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s