Vous connaissez le sublime magazine « Fou de Patisserie » ? À peine sortie le samedi, que dimanche je tentais une recette. Cette tarte pistaches, poires et pomelos m’a tout de suite fait de l’oeil. En plus d’être magnifique, le mélange de ces trois saveurs me donnait l’eau à la bouche. Ni une ni deux je me suis lancée. En plus ça tombait bien j’avais tout les ingrédients 😉 . Cette tarte est composée d’une pâte sucrée, de frangipane, de poires pochées et de pomelos. Un régal !
Ingrédients
Pâte sucrée
- 160 g de beurre mou
- 100 g de sucre glace
- 2 g de sel
- 50 g d’oeuf (1 oeuf)
- 300 g de farine T55
Frangipane
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre glace
- 110 g de poudre d’amandes
- 15 g de fraine T55
- 60 g d’oeuf (1 gros oeuf)
- 35 g de pâte à pistache
- 150 g de crème patissière
Poires pochées
- 1 l d’eau
- 250 g de sucre en poudre
- 3 poires Williams
- 2 gousses de vanille
Segments de pamplemousse
- 4 pomelos
Préparation
Pâte sucrée
- Placez le beurre mou dans la cuve du batteur, puis incorporez le sucre glace tamisé. Pétrissez quelques instant jusqu’à l’obtention d’une boule. Réservez au froid.
- Étalez la pâte sur 2 mm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau. Foncez-en un cercle de 22 cm de diamètre posé sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille de silicone. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
- Faites cuire la pâte à blanc au four à 160° pendant 15 min environ. Pour une cuisson parfaite, la tarte doit être d’une belle couleur rousse. Sortez du four et laissez refroidir.
Frangipane
- Au batteur, malaxer le beurre en pommade. Lissez bien pour éliminer les grains de beurre. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine. Puis incorporez l’oeuf et laissez monter un peu.
- Dans un saladier, lisser à l’aide d’un fouet la crème pâtissière , puis ajoutez-la au mélange précédent, ainsi que la pâte à pistache. Mélangez bien.
- Préchauffez le four à 170°
- À l’aide d’une poche à douille, garnissez le fond de tarte cuit de frangipane jusqu’à 0.5 cm du haut de la pâte. Enfournez pendant 15 min. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
Poires pochées
- Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre. Épluchez les poires et coupez les en deux. Placez les poires et les gousses de vanille dans le sirop frémissant (attention il ne doit pas bouillir, car cela abîmerait les poires). Placez un disque de papier cuisson sur la surface pour immerger toutes les poires. Pochez-les jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Laissez refroidir dans le sirop. Attention, le temps que le sirop refroidisse, les poires vont continuer à cuire.
- Égouttez les poires et coupez les en quartiers (coupez chaque demi-poire en six ou quatre selon leur taille). Disposez les quartiers de poire sur la frangipane cuite.
Segments de pamplemousse
- À l’aide d’un petit couteau, pelez les pomelos à vif et prélevez des segments le long des membranes blanches.
- Égouttez-les et rangez-les sur la tarte en alternance avec les quartiers de poire. Laissez à température ambiante jusqu’à la dégustation.
Verdict cette tarte est DÉLICIEUSE ! Parfaite pour le printemps ! Tentez-la vite 😉
Comme elle est jolie cette tarte, elle devait être bien bonne
Merci 😍. C’est vrai qu’elle était délicieuse
Très très belle tarte ! Dis moi ta pâte sucrée, entre le moment où tu l’abaisses et tu la fais cuire, tu ne l’entreposes pas un peu au frais ? En tous cas elle est top, moi j’ai vraiment du mal en en obtenir d’aussi jolie !
Merci 😜. Si si je l’ai laissée au frais une petite heure. Mais je ne la laisse pas en boule au frais. En fait quand je fais la pâte je l’abaisse déjà grossièrement. C’est pendant un cours a l’école de Cyril lignac qu’on nous a appris cette astuce.
Pingback: Zoom sur les tartes | C'est pas du gâteau !