Charlotte Framboises Chocolat Blanc

charlotte-framboises-chocolatblanc1

Coucou à tous, je reviens après un long, très long moment d’absence ! Désolée mais j’ai du m’absenter et oublier la pâtisserie un moment ;-( . Je reviens en pleine forme et motivée pour partager avec vous de nouvelles recettes. Aujourd’hui je vous présente une recette de charlotte framboises chocolat blanc. J’ai réalisé cette recette pour le mariage d’une amie courant juin. Mariage qui, au passage,  était MAGNIFIQUE ! Encore félicitations aux jeunes mariés.

Bon honte à moi, pour cette charlotte je n’ai pas réalisé moi même les biscuits à la cuillère. Je vous présenterai très bientôt une recette de charlotte au chocolat avec des boudoirs MAISON ! Revenons à nos moutons, la charlotte réalisé ici est composée d’une crème bavaroise au chocolat blanc, d’un sirop et de framboises fraîches. Un délice, j’ai toujours aimé le mariage framboises chocolat blanc. Pour cette recette je vous conseille d’utiliser du bon chocolat blanc, un chocolat de couverture ivoire et pas de chocolat blanc du commerce, trop sucré à mon gout.

Avec les quantités que je vous propose vous pourrez réaliser une charlotte de 18 à 20 cm de diamètre.

Ingrédients

  • 200 g de chocolat blanc + 100 g pour le décor
  • 250 g de framboises fraîches
  • 4 feuilles de gélatine ou 8 g de gélatine en poudre
  • 25 cl de crème liquide entière bien froide
  • 30 biscuits à la cuillère ( et surtout pas de boudoirs ;-( )
  • 25 cl de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre semoule
  • Coulis de framboises fraîches
  • Fruits rouge pour la décorations (fraises, framboises, fleurs…)

Préparation 

  1. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
  2. Chauffer le lait. Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment puis verser le lait préalablement chauffé. Remuer avec une cuillère en bois.
  3. Remettre le tout dans une casserole et faire épaissir la crème anglaise en remuant sans arrêt et sans dépasser 84° jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
  4. Verser la crème chaude sur le chocolat blanc et bien mélanger pour faire fondre ce dernier, puis ajouter la gélatine égouttée. Laisser refroidir complètement.
  5. Battre la crème liquide en chantilly dans un saladier bien froid et l’incorporer délicatement au mélange précédent.

Montage

  1. Poser un cercle à pâtisserie sur un plat de présentation. Recouvrir le fond de biscuits à la cuillère en laissant un marge libre pour les biscuits qui feront le tour du cercle. Disposer sur le tour des biscuits coupés de façon à dépasser légèrement du cercle en les serrant bien et face sucrée vers l’extérieur.
  2. Imbibez légèrement les biscuits au fond de sirop (vous pouvez réaliser un sirop au parfum de votre choix, moi j’ai opté pour un sirop vanille. Il suffit de portez à ébullition de l’eau, su sucre et une gousse de vanille puis laissez refroidir)
  3. Répartir la moitié de la crème bavaroise sur le fond et poser dessus des framboises pour recouvrir la crème.
  4. Recouvrir d’une deuxième couche de biscuits à la cuillère imbibés de sirop et du reste de crème bavaroise et de framboises.
  5. Lisser la surface et mettre au frais 4 h au moins.

Décoration

  1. Réalisez des copeaux de chocolat blanc pour la décoration avec un économe.
  2. Retirez le cercle à pâtisserie et disposez au centre mettre des copeaux de chocolat blanc. Le choclat blancs permettre d’absorber au besoin le jus des fruits frais
  3. Décorez à votre goûts avec des fruits rouges et des fleurs
  4. Servir avec un coulis de framboises fait avec des framboises mixées avec un peu de sucre et un peu de jus de citron puis ensuite passé au chinois ou à la passoire étamine pour retirer les graines.

charlotte-framboises-chocolatblanc2

Astuces

  • Ce dessert n’est pas difficile à réaliser toutefois, pour réaliser une bonne crème bavaroise il est impératif de bien laisser refroidir la crème anglaise pour pouvoir ajouter la chantilly.
  • Si un peu de crème est passée entre les biscuits pas de panique, une fois le gâteau décerclé et la crème pris, il sera aisé de retirer l’excedent avec le dos de la lame d’un couteau,
  • Avec le restant éventuel de crème, réalisez des verrines

Je suis plutôt fière de ces réalisations. C’est exactement le rendu que je cherchais et cerise sur le gâteau le résultat a ravi les mariés et leurs familles.  J’ai également réalisé des petits sablés en forme de cœur. 

Encore merci aux mariés de m’avoir fait confiance. 

Les photos ci-dessous ont été réalisé par © Fred Wolf Photographe. Il réalise de superbes photos si vous cherchez un photographe sur le secteur de Metz, n’hésitez pas 😉 . Il est super sympa, professionnel et sais mettre à l’aise les non initiés à l’art d’être modèle 😉 . Voici son site : http://www.fredwolf.fr/ . Vous pourrez y retrouver au passage mes photos de mariage lol .

17706_455230231320569_6409473442862932232_n

10848713_455230961320496_7775780782143056239_o

11406665_455231127987146_316568868939774897_o

11538148_455231247987134_2975872728697356377_o

 

17 réflexions sur “Charlotte Framboises Chocolat Blanc

  1. On te pardonne les biscuits pas maison très facilement vu comme tes charlottes sont magnifiques !! En plus tu avais la pression, pour un mariage ! Ils ont l’air d’avoir apprécié et ça ne m’étonne pas ! 🙂

    • Merci 😉 ! C’est vrai que j’ai joué la carte de la sécurité. J’avais réalis » une charlotte tes pour la mariée la semaine précédente avec des biscuits maison sous forme de cartouchière mais elle préférait des biscuits individuels.

  2. Elles sont magnifiques ces charlottes ! Pour un mariage en plus, ils devaient être contents. Ca se voit sur les photos ! Je mets une petite recette pour la creme anglaise que je trouve particulièrement bien expliquée, parce que c’est pas toujours évident ! http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/creme-anglaise.html
    En tous cas merci pour cette recette je vais la tester, meme si je doute avoir autant de talent que toi, mais framboise/chocolat blanc, c’est tout ce que j’aime !!

    • Merci 😝. C’est vrai qu’on peut les accompagner de crème anglaise. Je t’invite a tester la recette, moi non plus je ne suis pas pâtissière de métier, j’ai suivi la recette a la lettre et ça a marché. Si ça a marché pour moi ça marchera pour toi aussi 😘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s