Un topper est un élément que l’on place sur le dessus d’un gâteau. c’est un peu la touche finale, cela va permettre de donner encore plus de volume et de peps au gâteau. Il est possible de réaliser une multitude de toppers (fleurs, étoiles, lettres…).
Je vais ici vous montrer comment réaliser un topper en forme d’étoile mais le principe restera le même peu importe la forme souhaitée. J’ai réalisé ce topper pour le gâteau Peter Pan. Voici la méthode :
Ingrédients et matériel nécessaires
- Pâte à sucre
- Sucre glace
- Colle alimentaire ou eau
- emporte pièce
- Pic en bois
- Pinceaux alimentaires
- Rouleau
- Paillettes
Étapes
1. Étalez la pâte a sucre sur votre plan de travail préalablement recouvert de sucre glace et découpez une étoile à l’aide de l’emporte pièce.
2. Renouvelez l’opération afin d’obtenir deux formes identiques
3. Entre les deux étoiles collez deux pics a l’aide d’un pinceau. si vous ne possédez pas de colle alimentaire, un peu d’eau fera l’affaire. (Il est également possible d’utiliser du fil de fer à la place des pics en bois; Néanmoins, un fil de fer ne doit jamais être en contact avec les génoises. Pour pallier à cela il faudra utiliser une paille de la hauteur du gâteau et y introduire les fils de fer).
4. Une fois les deux étoiles collées, décorez comme bon vous semble. Pour ma part, j’ai réalisé 3 petites étoiles ainsi qu’un chiffre 3 à l’aide de pâte à sucre blanche et j’ai également recouvert mon étoile de paillettes.
5. Laissez sécher. À l’air libre, la pâte à sucre sèche et durcit, il est important de réaliser ce genre de décor plusieurs jours à l’avance (48 à 72h) pour laisser le temps à la pâte à sucre de bien sécher.
Pingback: Gâteau d’anniversaire Halloween | C'est pas du gâteau !
Merci pour la méthode ! Je vais tester sa la semaine prochaine 😀
De rien 😜