Pour une belle présentation et un beau rendu, un gâteau doit mesurer entre 8 et 10 cm de hauteur. en dessous, le rendu sera beaucoup moins joli. J’ai trouvé cette technique dans le livre de Nina COUTO « gâteau de fêtes en pâte à sucre »
Vous pouvez réaliser vos génoises et vos garnitures la veille, avant la décoration finale. Pour assurer un bon maintient des génoises il est préférable de procéder au cerclage. Une fois cerclées pendant au moins 10 h au réfrigérateur, vos génoises garderont leur forme et une consistance ferme.
Méthode
1- Confectionnez vos génoises, laissez les refroidir et coupez dans le sens horizontal.
2- Préparez un cercle réglable de 8 à 10 cm de hauteur. Chemisez-le avec du film étirable
3- introduisez une première génoise et imbibez-la de sirop avec un pinceau
4- Recouvrez de garniture (on ne doit plus voir la génoise)
5- Recommencez l’opération jusqu’à hauteur désirée et terminez par une couche de génoise
6- Une fois terminé, serrez bien le cercle.
7- Couvrez avec le film étirable restant et posez sur le tout un objet plat pour bien maintenir le haut de la préparation. Pour être sure j’ajoute même du pois dessus. J’utilise ce que j’ai dans mon frigo, lol. (beurre, yaourts, brique de crème…)
8- Laissez la génoise au réfrigérateur pendant au moins 10 h.
9- Après 10 h au frais minimum, sortez votre gâteau du réfrigérateur, retirez le film étirable et laissez à température ambiante.
Il vous suffira ensuite de poser votre gâteau sur un carton à pâtisserie. Pour fixer le gâteau au carton utilisez de la confiture ou du glaçage royal. J’utilise toujours cette méthode et le résultat est top, un gâteau bien droit, consistant. Cela facilitera la pose de la pâte à sucre ou de glaçage.
Pingback: Gâteau d’anniversaire Halloween | C'est pas du gâteau !
Pingback: Comment utiliser le cercle à pâtisserie ? – Meilleur
Pingback: Quel moule utiliser pour un entremet ? – Meilleur