Le machmoum est un gâteau d’origine tunisienne. Contrairement à beaucoup d’autres gâteaux, il présente l’avantage d’être très léger, sans matières grasses et plein de vitamines . J’ai découvert ce gâteau lors d’un mariage et je lai trouvé excellent ! Cela fait plusieurs années que je voulais tenter cette recette et cette fois je me suis lancée.
Ingrédients
- 250 g de pistache
- 100 g de pignons
- 50 g de pistaches que vous aurez partagées en deux avec la pointe d’un couteau, dans le sens de la longueur
Pour le sirop
- 150 de sucre semoule,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 10 cl d’eau,
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d »oranger (la recette initiale est à base d’eau de rose mais je n’aime pas donc je l’ai remplacé par la fleur d’oranger)
Préparation
Le sirop
Mélangez l’eau, le sucre: chauffez à feu doux jusqu’à dissolution totale du sucre sans mélanger. Laissez le sirop refroidir et ajoutez la cuillère d’eau de fleur d’oranger.
La pâte
– Hachez très finement les pistaches.
– Ajoutez le sirop au fur à mesure, en mélangeant. Ne mettez pas le sirop en une seule fois mais petit à petit et testez la consistance.
– Testez en formant une petite boule avec vos doigts, si elle tient c’est que la pâte est prête. Laisser reposer au frigo 15 min. La pâte peut vous sembler ratée, si vous la trouvez trop sèche ajoutez du sirop à l’inverse si vous la trouvez trop humide laissez la sécher à température ambiante recouverte d’un linge.
– Formez des boules de la taille d’une balle de ping pong
Décoration
Façonner la pâte en petites boules ou en petits cônes et décorer avec les pistaches et les pignons selon votre imagination.
La partie décoration est pour moi le plus périlleuse. Un conseil prévoyez du temps car cela peut prendre beaucoup de temps et demande de la minutie. Vous pouvez suivre les modèles traditionnels ou laissez libre court à vos envies.