Crème anglaise

creme.anglaise1

Coucou à tous ! Ça y est je suis de retour ! Les vacances sont finies  ;-( … Bon je redémarre tranquillement après 3 semaines d’absence avec une recette basique mais somme toute efficace : la crème anglaise. Je n’en avais jamais tenté jusque là mais hier en préparant un cake au chocolat dont je posterai la recette juste après, j’ai voulu l’accompagner d’une crème anglaise.

Personnellement je ne suis pas fan de crème anglaise mais ça c’était avant d’en goûter une faite maison. Je vous invite donc en vous lancer et à en préparer une de vos blanches mains. En fouillant sur le net, on entend partout que c’est compliqué, que ça coagule, « je la rate à chaque fois »…  Du coup j’ai eu un temps d’hésitation avant de m’y mettre, lol. Et bien finalement c’est assez simple, je crois qu’il faut juste prendre son temps et ne pas vouloir aller trop vite au risque de faire brûler votre crème. La préparation ressemble fortement à la préparation de la crème pâtissière à part que cette fois on n’incorpore pas de farine.

La crème anglaise nous vient ???? suspense… Ben d’Angleterre lol. Elle est apparut pour la première fois à la cour royale d’Angleterre, où elle était très à la mode au 16éme siècle. Traditionnellement, en France, la crème anglaise, qui est relativement vanillée et très liquide, se déguste froide sur les desserts. En Angleterre, elle présente une consistance plus épaisse et il est courant de la servir bien chaude.

Ingrédients

  • 1/2 litre de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 70 gr de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Préparation

  1. Versez le lait dans une casserole.
  2. Fendez votre  gousse de vanille en deux, grattez-la pour récupérer les grains que vous incorporez au lait. Ajoutez la gousse de vanille au lait également.
  3. Faites chauffer doucement le lait sans le faire bouillir. Coupez le feu lorsque le lait commence à légèrement frémir.
  4. Pendant ce temps fouettez les jaunes d’œufs et le sucre
  5. Le lait est chaud, retirez la gousse de vanille.
  6. Versez le lait sur les œufs battus sans cesser de remuer, puis versez ce nouveau mélange dans la casserole, remettez la casserole sur le feu doux.
  7. Remuez sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. On peut contrôler la cuisson en passant le doigt sur la spatule. Si le trait reste marqué, la crème est cuite. (c’est là qu’il faut être patiente, je suis restée plus de 5 min a remuer sans cesse, courage !)
  8. Sans attendre, passez la crème au chinois.
  9. Si vous n’utilisez pas immédiatement la crème, Placez votre crème anglaise immédiatement au réfrigérateur dans un récipient fermé (bocal ou bouteille).

Astuces et conseils d’utilisation

  • Help, votre crème à trop bouilli ? Elle est ratée ?  Pas de panique : un petit coup de mixer à soupe plongeant et la crème retrouve son aspect lisse !
  • La crème anglaise se sert en accompagnement de biscuits,génoise et évidemment l’île flottante. Elle sert également de base aux bavarois et aux glaces.
  • Elle peut se parfumer à volonté.

143694080 (1)

 

2 réflexions sur “Crème anglaise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s