Le Kringle est une brioche au beurre d’origine scandinave qui aurait fait son apparition au XIIIème siècle, il est souvent préparé à la période de Noël dans les pays scandinaves. Cette brioche a fait le tour des blogs. Elle doit son succés à son très jolie tressage et à son goût. Aussi belle qu’appétissante !
En effet, elle est terriblement moelleuse…Vous pouvez laisser aller votre imagination quant à sa garniture car le kringle se déguste aussi bien sucré ou salé et les recettes pour l’enrichir ne manquent pas : Kringle au spéculoos, aux amandes, aux pralines roses, au chocolat, au sirop d’érable… ou bien même au roquefort ou à la tapenade.
Ingrédients
- 300 g de farine
- 12 cl de lait tiède
- 1 càc de sucre en poudre
- 1 œuf
- 30 g de beurre
- 10 g de levure lyophilisée
- Une pincée de sel
Pour la garniture
- 40 g de beurre
- 30 de sucre roux
- 30 g de noisettes en poudre
- Sauce caramel : 100 g sucre, 100 g crème fleurette
Préparation
- Diluez la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laissez reposer le mélange 10 minutes environ.
- Dans le bol du robot ou à la main, versez la farine , le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faites fonctionner le robot ou pétrissez jusqu’ à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine.
- Ajoutez le mélange levure+lait+sucre au saladier. Ajoutez aussi l’œuf.
- Faites fonctionner le robot ou vos petites mains 5 minutes environ.
- La pâte doit être élastique et homogène. Retirez la boule de pâte du bol du robot et retravaillez-la quelques minutes sur un plan de travail fariné. Placez la pâte dans un saladier propre. Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure 30 environ.
- Dégazez la pâte.
- Abaissez la pâte en rectangle.
- Préparez la garniture: le beurre fondu mélangé au sucre et à la poudre de noisettes.
- Badigeonnez la pâte de garniture puis roulez la pâte comme pour une bûche.
- Coupez le rouleau dans toute sa longueur.
- Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble.
- Fermez la brioche et placez-la sur une plaque recouverte de papier de cuisson ou dans un moule.
- Faites-la lever au chaud au moins 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait bien regonflée (dans le four fermé à 30 degrés, pour moi)
- Préparez la sauce caramel. Dans une casserole, verser le sucre en poudre et portez à ébullition jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Lorsque le caramel est prêt, verser la crème fleurette en une seule fois. Attention aux éclaboussures. Mélanger au fouez, afin de bien dissoudre toutes les particules de caramel.
- Recouvrez le kringle de sauce caramel et de noisettes caramélisées. Faites cuire entre 20 et 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.
Conclusion ! Un délice, surtout à la sortie du four, où l’on découvre une brioche fondante. Vous pouvez varier la garniture comme bon vous semble, cannelle, compote, chocolat. A découvrir sans hésitation.
Voilà une recette super appétissante que je vais m’empresser de tester ce week-end !
jolie brioche !
Oh que ça à l’air bon!
😜 merci
Pingback: Top départ avant Noël ;-) | C'est pas du gâteau !