Millefeuille

millefeuille1

Figurez-vous que pendant des années j’ai cru détester les millefeuilles et bien je me suis trompée. Oubliez les millefeuilles des supermarchés ou les millefeuilles à l’ancienne avec des pâtes feuilletés toutes molles. Lors d’une de mes escapades parisiennes, j’ai gouté le millefeuille du Café Pouchkine et je vous le dis c’est une pure merveille. Hummmm !  J’en salive encore en y repensant. Tout ça pour dire que j’ai changé d’avis depuis et jai donc décidé de tester le millefeuille maison avec une pâte feuilletée maison ! oui oui maison !

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez pu vous voir que je me suis jetée à l’eau la semaine dernière, j’ai tenté ma première pâte feuilletée maison. Allez savoir pourquoi mais un samedi soir à 22h je décide de tenter l’expérience. Je ne sais pas pourquoi mais la pâte feuilletée fait peur. Cela fait des années que je voulais essayer mais j’étais comme bloquée. Mais c’etait décidé, allez hop aux fourneaux ! Il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas. Et devinez ? J’AI RÉUSSI ! Si j’ai réussi vous pouvez réussir, il faut juste s’organiser et suivre les étapes à la lettre. Pour mon premier essai, j’ai tenté un pâte feuilletée inversée. J’ai suivi la recette de Valérie du blog c’estmafournée. Elle explique super bien les étapes, je le répète son blog est une mine d’or. Je vous mets ici le lien : http://www.cestmafournee.com/2015/01/la-pate-feuilletee-inversee-meme-pas.html

Revenons à nos millefeuilles. Pour cette recette vous pouvez utiliser une pâte feuilletée maison ou une pâte feuilletée du commerce. Pour ces millefeuilles j’ai décidé de rester classique avec une crème légère à la vanille mais avec une petite surprise à l’intérieur : une fraise 😉 . Libre à vous de glisser ou non une fraise à l’intérieur comme moi ;-). Si vous mettez une fraise pensez à la couper à la bonne taille pour que le millefeuille tienne en équilibre. Avec ces quantités j’ai pu réaliser 4 mille-feuilles individuels.

Ingrédients 

  • 1 pâte feuilletée maison ou du commerce 
  • Sucre en poudre (pour la caramélisation de la pâte)
  • 90 ml de lait entier
  • 90 ml de crème liquide entière
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 40g de sucre
  • 15g de maïzena
  • 15g de beurre
  • 1 gousse de vanille (ou vanille en grains)
  • 150 ml de crème fleurette
  • Fraises
Préparation 
Tout d’abord, il faut caraméliser la pâte feuilletée. Pour cela, deux plaques à pâtisserie sont nécessaires, ainsi que du papier sulfurisé.
  1. Préchauffez le four à 190° chaleur statique.
  2. A l’aide d’un emporte pièce de 7 cm de côté, découpez  des carrés sur la pâte. (ou tout autre forme que vous aurez choisi)

DSC09199

  1. Laissez la pâte 5 min au congélateur après avoir détaillé les carrés, cela permettra de manipuler les carrés plus facilement sans les déformer et d’ôter l’excédent de pâte.
  2. Saupoudrez légèrement  ces carrés avec du sucre en poudre.

DSC09201

  1. Déposez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, et déposez délicatement les carrés dessus, à l’aide d’une spatule, côté sucré sur le papier. Si besoin, remettez-les 2 min au congélateur.

DSC09203

  1. Saupoudrez alors à nouveau de sucre
  2. Recouvrez avec une autre feuille de papier sulfurisé

DSC09204

  1. Déposez une deuxième plaque dessus, et enfournez pour environ 15 min. Vous devez obtenir une belle caramélisation

DSC09205

  1. Enlevez immédiatement la plaque chaude, et laissez les carrés de pâtes refroidir sur le papier sulfurisé

Crème légère à la vanille

  1. Commencez par porter à ébullition le lait, la crème et la vanille.
  2. Pendant ce temps faîtes blanchir les jaunes avec le sucre et la maïzena.
  3. Versez ensuite le lait chaud sur le mélange, et remettez le tout sur le feu. Puis, sans vous arrêter de mélanger, faîtes épaissir la crème sur feu assez fort.
  4. Hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez bien.
  5. Mettre au réfrigérateur et laissez refroidir 
  6. Montez la crème fleurette en chantilly
  7. Une fois la crème pâtissière refroidie, mélangez délicatement la crème pâtissière et la chantilly.
  8. Versez la crème légère tout de suite dans une poche sans douille ou avec une douille ronde

Montage 

DSC09207

DSC09208

DSC09211

DSC09212

DSC09221

11 réflexions sur “Millefeuille

  1. Très réussis tes millefeuilles, c’est comme ça que je les aime ! Tu as bien raison de t’être lancée dans la pâte feuilletée maison, c’est tellement meilleur et pas compliqué en fait… Je te conseille la pâte feuilletée inversée, pour les millefeuilles (et le reste), c’est trop top ! 🙂

    • C’est justement celle que j’ai essayé. Maintenant que j’ai franchi le pas, j’hésiterai plus 😔. Au fait j’hésite tjs sur quelle recette tentée pour ton concours lol.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s