Coucou à tous ! Après mon cours de pâtisserie à « Cuisine Attitude » l’école de Cyril Lignac ( article ici ), je vous présente un atelier pâtisserie plus près de chez nous. Mes amies m’ont offert un cours à « L’atelier Pâtissier » situé à Longeville-les-Metz. J’avais ce bon cadeau depuis un moment et je me suis enfin lancée le week end dernier. Au programme de cet atelier : la réalisation d’une Bûche mousse Vanille & Fruits Rouges. En voyant ce cours sur leur site internet, ni une ni deux je me suis inscrite. Je vous présente donc ici le fonctionnement et mon ressenti 😉
L’Atelier Pâtissier c’est quoi ?
L’atelier pâtissier n’est pas une pâtisserie conventionnelle. Son concept tourne autour d’ateliers et d’une production limitée mais artisanale avec des produits de qualités. Au commande de cette petite entreprise deux jeunes passionnés qui montrent beaucoup d’ardeur au travail et de passion dans leurs créations : Alice & Ben. Après moins d’un an d’ouverture l’atelier trouve ses marques et les cours sont de plus en plus plébiscités.
L’atelier propose :
- des pâtisseries et viennoiseries
- des cours de pâtisserie
- une gamme de produits d’épicerie fine, artisanaux et locaux
- et enfin une offre traiteur
Comment se passe le cours ?
Laissez-moi vous plonger dans l’ambiance. L’atelier se situe au centre de Longeville, dès qu’on franchit la porte on sent l’ambiance chaleureuse de la boutique. Une décoration pleine de charme, chic, un peu cocooning. Juste derrière la verrière on aperçoit le laboratoire: deux îlots centraux qui vont nous permettre de réaliser nos bûches. L’accueil est convivial, l’équipe nous met vite à l’aise et on sent une complicité entre Alice et Ben qui donne du peps à l’atelier.
Point positif de cet atelier, nous ne sommes pas nombreux : 8 personnes. Rien de mieux pour pouvoir bien travailler. Après un petit temps de présentation, on se met en binôme et aux fourneaux. Autre atout de ce cours, on réalise chaque étape de la recette, on met vraiment la main à la pâte.
Une fois les binômes crées, on commence la préparation. J’en profite pour faire un petit coucou à mon binôme Anaïs qui lira peut être cet article. Alice et Ben s’occupent chacun d’un îlot même si force est de constater que la chef c’est Alice (en même temps c’est normal, c’est toujours les femmes les chefs 😉 ) . On découvre la recette et c’est parti. Toutes les matières premières, les ustensiles sont fournis par l’atelier et surtout on repart tous avec nos créations.
Quelques photos du cours
Mes avis
Ambiance
Pour l’ambiance autant vous dire que c’est une ambiance convivial, on a l’impression d’être amis. Rien à voir avec des cours guindés. L’information n’est pas simplement descendante. Même si le chef reste Alice, elle est très ouverte, répond à toutes les questions et reste d’une simplicité très agréable. Elle propose même de partager des recettes de glaçage ou des astuces avec nous par mail ou sur les réseaux sociaux. Ben lui s’occupe de l’ambiance, il dédramatise les situations et fait que pâtisser reste un plaisir même quand on n’est pas un as.
Recette
Je me suis inscrite à ce cours car j’ai un faible pour les bûches fruités. Je ne suis pas déçue par la recette proposée : une mousse légère vanille bourbon, un insert fruits rouges à tomber, un biscuit cuillère et un sablé reconstitué à juste délicieux. Une recette savoureuse qui est pourtant simple à réaliser. La fiche technique explique la recette pas à pas et je pense que la recette est abordable même pour les novices. Le seul point sur lequel j’ai été déçu (mais c’est relatif, rien de grave) je pensais repartir avec une bûche avec un glaçage velours dû à la photo de la bûche sur le site. Finalement nous avons réalisé une décoration simple met épurée comme je les aime. Je vous laisse découvrir le résultat ci-dessous 😉 .
Organisation
Niveau organisation c’est un peu à la cool mais ça n’a rien de dérangeant au contraire. C’est vrai que lors de mon précédent cours chez Cyril Lignac tout était réglé comme du papier millimétré, là c’est différent on laisse un peu couler mais le cours se déroule sans embûche. Après 3 heures de pâtisserie, nos bûches n’ont pas eu le temps de prendre en cellule de refroidissement ;-( . L’équipe n’a pas hésité à proposer de son temps et a trouvé des solutions personnalisées à chaque participant. N’habitant pas loin j’ai opté pour la solution de retourner à l’atelier le lendemain matin, nous avons pu décorer notre bûche tranquillement. Alice et Ben ont donc offert à nouveau de leur temps pour nous permettre de récupérer nos bûches en bonne et dû forme. Merci à eux 😉 .
En conclusion, ce nouveau cours de pâtisserie m’a donné envie d’en refaire. C’est sans hésitation que je vous conseille « l’Atelier pâtissier ». Un moment sympa, ludique où l’on s’amuse et partage 😉 .
Je profite de cet article pour remercier mes amies pour ce cadeau, malheureusement seulement une d’entre elles a pu goûter cette magnifique bûche !
112 rue du Général de Gaulle
57050 Longeville-lès-Metz
http://www.latelier-patissier.com
contact@latelier-patissier.com
03 57 28 19 12 – 06 61 27 26 55
joli le résultat ! j’en ai entendu parlé aussi à leur début et j’avais hâte d’avoir un avis 🙂 en tout cas ils ont l’air plus sympas qu’à atelier des chefs! 😉
je testerai bien aussi à l’occas…
Oui ils sont super sympas. Je voulais tenter l’atelier des chefs c’est pas top?
Je connais des gens qui ont été, niveau cours ça va, mais apparemment le « boss » est spécial. Genre il a parlé des futurs concurrents devant les « clients » en disant du mal, et qu’il avait des connaissances au niveau de la mairie, et qu’il leur mettrait des bâtons dans les roues… Mdr
Aux niveaux étudiants, ils sont mal réputés car ils veulent des stagiaires sans les payer. Moi je les ai eu au tel (j’avais postulé pour un stage), et idem il m’a tenu des discours un peu bizarres… donc voilà. ça m’a coupé direct. Et en discutant avec d’autres étudiantes, on avait la même conclusion donc …
En plus ils sont pas très pros, car sur leur page FB, ils prennent des images dans des banques de données payantes, et laissent le gros logo de istock limite mdr. C’est un peu honteux
Ah oui ça donne pas envie du coup. Tu fais des études en quoi si c’est pas indiscret?
Oui voilà… Après apparemment les cours sont biens donc …
J’suis en master Information et communication avec la spécialité numérique en gros
Oh Mdr j’ai fait les mêmes études ya une décennie en arrière. 😜
Non sérieux ?!! Aussi au Saulcy? Mdr
Nan a l’époque c’était au technopole
ha d’acc! On a peut être eu certains même profs alors 😉
Magnifique cette buche ❤
Merci😘. Je post la recette demain
Haaaaaaaaaaaaaaaan ouiiiiiiii !!!
Pingback: Bûche mousse vanille Bourbon et fruits rouges | C'est pas du gâteau !
Anaïs je ne sais pas si tu vas voir mon commentaire mais je suis dépitée, j’ai fait une mauvaise manipulation avec mon portable grrrrrr et du coup j’ai supprimer ton commentaire avant même de pouvoir y répondre ;-(
Pas de panique je le reposte regarde 🙂
Coucou Dalila c’est Anaïs ! Je suis ton blog et je le trouve genial ! Je suis admirative de voir tout ce que tu fais ! Je serai désormais l’une de tes lectrices 🙂
Merci beaucoup pour ton petit coucou dans ton article c’est adorable ! Et merci aussi pour les photos, ça me fait un souvenir ! Et ton article est aussi très juste, tu as parfaitement bien tout décris !
Et ta buche est vraiment magnifique !!!! Epurée mais simple et efficace !
Je te remercie pour ce bel article, ces belles photos et te souhaite une excellente continuation et surtout que du bonheur pour les mois à venir avec la venue de ton petit garçon 🙂
A bientôt dans un autre cours qui sait?!
Anaïs
Ouf super ! j’ai eu un coup de panique devant mon portable ou comment stresser en 30 secondes lol. Merci pour ton commentaire, c’est super sympa. On a fait un binôme en or puisque la bûche etait délicieuse. Et vous alors vous avez aimé ? Vous avez pu la déguster comme prévu samedi soir ? Elle ressemblait à quoi niveau déco du coup?
Desolee pour le retard de ma reponse. Oui nous avobs pu la manger le soir meme, elle etait delcieuse !! Juste la crème vanille que j’ai trouvé un peu « fade ».
J’ai recommencé la recette à la maison: j’ai rajouté 1 gousse de vanille supplémentaire et 2 sachets de sucre vanillé: c’etait parfait (en tout cas plus à mon gout ! Hihih)