Tarte Tatin aux Abricots

DSC01535
On continue sur la lignée des tartes fruitées. Depuis quelques semaines je salivais devant des recettes de tartes aux abricots. J’aime beaucoup ce fruit frais et plein de peps. Pourtant je le cuisine assez peu mais cela va changer 😉 . Je vous propose une recette simple mais efficace qui ravira vos papilles :  une tarte tatin aux abricots. Je me suis inspirée de la recette du superbe site : undejeunerdesoleil et d’une recette de Cyril Lignac. J’aurais bien ajouté une touche de romarin, il parait que l’abricot se marie à merveille avec le romarin mais j’ai oublié d’en acheter ;-(, la loose. Ça sera pour une prochaine fois.

Pour cette recette vous pouvez préparer votre pâte vous-même, ce que je vous recommande c’est toujours meilleur. Mais rien n’empêche de prendre une pâte du commerce ;-). Pour ce qui est du type de pâte, a vous de choisir, vous pouvez optez pour une pâte brisée, sucrée, sablée ou feuilletée.  Libre à vous de choisir votre préférée. Dans cette recette je vous propose une pâte une brisée.
L’abricot est un fruit un peu acide en fonction de sa maturité, à vous de doser la quantité de sucre. Personnellement l’acidité ne me dérange pas mais ce n’est pas le cas de mon mari qui a trouvé la tarte légèrement acide. je vous laisserai donc juger pour la quantité de sucre.
Ingrédients 
Pâte brisée 
  • 250 g de farine T55
  • 125 g de beurre
  • 40 g de sucre semoule
  • 50 ml d’eau froide
  • 1 jaune d’oeuf 
  • 1 cc de sel
 Garniture 
  • 1 kg d’abricots mûrs mais encore fermes
  • 100 g de sucre de canne ou blanc (la quantité dépend aussi de la douceur des fruits, il se peut qu’il en faille un peu plus autour de 120 g)
  • 50 g de beurre
  • quelques pistaches non salées et feuilles de menthe pour servir

Préparation

Pâte brisée 

  1. Mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre en dés dans un récipient. Travailler rapidement en sablant (le beurre doit être recouvert de farine de manière à former du ‘sable’)
  2. Ajouter l’eau ou le jaune et l’eau ou l’œuf entier selon la recette.
  3. Mélanger à nouveau du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène (il ne doit pas y avoir de trace de beurre seul).
  4. Couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures
Garniture
  1. Mettez le sucre à chauffer à feu vif dans une poêle a fond épais  laissez-le fondre et se transformer en caramel. Lorsqu’il est bien doré, incorporez le beurre  et mélangez hors du feu.
  2. Ajoutez les abricots, laissez-les caraméliser de tous côtés 5 minutes à feu moyen
  3. Pendant ce temps, sortir la pâte, la laisser un peu se détendre puis l’étaler à 3-4 mm d’épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné entre deux feuilles de papier cuisson.
  4. Versez les abricots et leur caramel dans un moule à tarte et disposez-les bien serrés, côte à côte, face bombée vers le fond du moule.
  5. Recouvrez les abricots avec le disque de pâte, rabattez soigneusement les bords à l’intérieur du moule puis couper l’excédent de pâte avec un couteau
  6. Piquez la pâte avec une fourchette (important) puis enfourner pendant 30 minutes environ : la pâte doit colorer et devenir croustillante.
  7. Sortir du four, attendre 5 minutes puis démouler en renversant le moule sur une assiette
  8. Parsemer de pistaches et de feuilles de menthe.

DSC01538
DSC01539
DSC01527

2 réflexions sur “Tarte Tatin aux Abricots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s