La tarte tatin est le péché mignon de mon mari. À l’occasion d’un repas de famille j’ai décidé de lui faire plaisir et de réaliser ce dessert. J’ai déjà une recette de tarte tatin sur le blog (recette ici) mais cette fois j’avais envie de tenter une autre recette: celle de Philippe Conticini en personne. J’ai trouvé cette recette sur le sublime Blog de Touria (un de mes sites préférés 😉 ) : maryseetcocotte.com . Cette tarte est composée de fines lamelles de pommes sont confites dans un sirop à la vanille pour un fondant incomparable en bouche. À la découpe on voit bien les nombreuses couches ultra fines de pommes joliment dorées. Si comme moi vous n’avez pas eu le courage, la force ou tout simplement l’envie de réaliser vous même votre pâte feuilletée, je vous recommande tout de même la pâte feuilletée Marie avec 100% d’ingrédients naturels.
Petite anecdote, quand Monsieur est rentré est à vu cette tarte au visuel différent, Monsieur était déçu. Sans même l’avoir goûté, il supposait qu’elle serait moins bonne et bien pas du TOUT ! Il a changé d’avis à la première bouchée, cette tarte est délicieuse, fondante à souhait. Pour preuve il l’a quasiment mangé entièrement 😉 .
Ingrédients
Pour la garniture
- 250 g de pâte feuilletée ( maison ou du commerce)
- 7 grosses pommes golden ou 12 petites
Pour le caramel
- 80 g de sucre
- 20 g d’eau
- 23 g de glucose
Pour le sirop
- 20 g d’eau
- 25 g de sucre
- 20 g de beurre
- 1 c à s de jus de citron
- 1 pincée de fleur de sel
- les graines d’une gousse de vanille
Préparation
Caramel
- Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre et le glucose, jusqu’à ce que le caramel prenne une jolie couleur ambrée.
- Versez le caramel dans le fond du moule que vous avez choisi, puis bougez-le afin qu’il se répartisse sur toute la surface, mais assez vite avant qu’il ne fige !
Sirop
- Dans une casserole faites chauffer l’eau et le sucre.
- A ébullition, retirez du feu, ajoutez le jus de citron, les graines de vanilles, la fleur de sel et le beurre .
- Mélangez au fouet ou au mixeur plongeant. Réservez.
Préparation des pommes
- Épluchez vos pommes en gardant leur forme ronde, évidez-les à l’aide d’un vide pomme ( que je n’ai pas … je me suis bien amusée ! lol ),
- Puis détaillez-le avec une mandoline sur une épaisseur de 2 mm.
Montage des pommes
- Préchauffez votre four à 170°
- Disposez harmonieusement vos lamelles de pommes en rosace, sur le caramel durci jusqu’au bord du moule.
- Arrosez les pommes du sirop que vous avez préparé et enfournez pour 50 min.
- Sortir du four et laissez refroidir.
Montage de la pâte feuilletée
- Préchauffez votre à 180°
- Lorsque vos pommes sont froides, posez votre pâte feuilletée étalée et piquée à la fourchette, sur une épaisseur de 3-4 mm. Faites légèrement rentrer la pâte à l’intérieur, entre le moule et les pommes.
- Enfournez entre 25 et 30 mn à 180°, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Laissez refroidir à température ambiante dans le moule puis démoulez
- Dégustez !
Pour cette tarte j’ai préféré utiliser un moule en silicone, je pense que le démoulage est plus facile.
mdr la prochaine fois s’il trouve pas joli ce que tu fais je viens manger sa part!!! :p
Il est jamais content. Ben oui il est blasé, tellement l’habitude que maintenant il fait le difficile.
mdr tu l’as trop gâté!!
Moi je veux bien manger à sa place, tu me vends du rêve!!! 😀
Ben oui c’est ça, jvais le mettre a la diète pdt QQ tps. Merci en tout cas c’est gentil 🌌😍😍
mdr ça va le calmer ^^ !!!
Avec ta tatin … tu me donnes grave envie ! C’est vrai qu’elle est délicieusement fondante et goûteuse ! Merci pour ton très très gentil clin d’œil, et très contente de savoir que mon blog fait parti de tes préférés … merci beaucoup !!
Merci a toi oui!!! Tout. Blog regorge de bonnes recettes. Toutes celles que j’ai tenté ont marché. Je fais svt tes recettes salées et c’est toujours un succès. Un blog c’est du boulot et le tien est top donc c’est normal que je partage ton talent et ton travail. 😍
Je ne l’ai jamais faite avec les pommes dans ce sens, il faut que j’essaie ! Car moi aussi, c’est mon péché mignon, comme ton mari ! 😉 Si tu as envie de nous faire une aussi jolie recette aux couleurs de l’automne pour Passe-plats, tu es la bienvenue Dalila 🙂 (https://mamouandco.wordpress.com/2015/10/02/passe-plats-entre-amis-4-en-avant/) Bises
Oh mince, je voulais l’inscrire du coup pour le passe plat et dans la précipitation j’ai zappé. Grrrrr. C’est trop tard?