Gâteaux dinosaure : version pâte à sucre contre version glaçage

Après 1 mois d’absence, me re-voilà !!!!! À peine rentrée d’un voyage « éprouvant » mon neveu me demande un gâteau dinosaure pour son anniversaire. Fatiguée et en panne de pâte à sucre, je décide donc de lui faire un gâteau plus simple (enfin c’est ce que je pensais, lol.). Cet article est aussi l’occasion de revenir sur un gâteau dinosaure réalisé il y a quelques mois mais cette fois-ci avec de la pâte à sucre.

Voici les deux gâteaux en question :

vs-gateau-dino

Glaçage ou pâte à sucre, à vous de choisir, je vous livre ici le mode de réalisation.

Gâteau glacé 

J’ai trouvé cette idée de gâteau sur le site de Betty Crocker : http://www.bettycrocker.com . J’aime beaucoup ce site et j’ai toujours voulu tenter une de ses réalisations. Ces recettes sont simples et ludiques, superbes pour les enfants. On y trouve plein d’astuces pour des gâteaux rigolos et faciles à réaliser.  J’ai néanmoins changer de recette car Betty Crocker utilise un simple gâteau au chocolat qu’elle couvre de glaçage et selon moi c’est beaucoup trop sec. J’ai donc opté pour un gâteau que j’avais déjà tenté : le gâteau au chocolat de Patrick Roger. Un très bon gâteau au chocolat fourré de ganache. Hummmmm !!!!

Ingrédients

Pour le biscuit ( pour notre gâteau dino il faudra réaliser deux biscuits et donc renouveler l’opération) :

  • 6 blancs d’œuf
  • 6 jaunes d’œuf
  • 210 g de sucre semoule
  • 50 g de cacao en poudre (type Van Houten)
  • 100 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 80 g de noisettes

Pour le sirop :

  • 100g d’eau
  • 100g de sucre semoule
  • 2 gousses de vanille
  • zeste d’orange ‘perso je ne l’ai pas mis, 😉 )

Pour la ganache :

  •  300 g de crème fraîche
  • 300 g de chocolat noir
  • 40 g de beurre
  • 40 g de miel

Pour le glaçage :

  • 40 cl de crème liquide
  • 150 g de mascarpone
  • 180 g de chocolat blanc
  • Colorant vert

Préparation 

Le sirop

  1. Commencez par préparer le sirop.Dans une casserole faites bouillir l’eau et le sucre. Quand le sucre est bien dissous,retirez du feu.Ajoutez les 2 gousses de vanille,du zeste d’une demi orange et laissez infuser.

Le gâteau

  1. Concassez les 80 g de noisettes au couteau.
  2. Faites fondre doucement le beurre. Réservez.
  3. Préparez les ingrédients restant pour le biscuit : le sucre,la farine et le cacao dans le même ramequin,séparer les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige. Quand ils deviennent bien mousseux,ajoutez progressivement le sucre. Quand vos blancs sont bien fermes, ajoutez les jaunes en continuant de battre mais plus lentement.
  4. Une fois les jaunes incorporés,ajoutez les noisettes,le mélange farine/cacao en le tamisant. Mélangez délicatement avec une maryse pour ne pas faire retomber les blancs. Ajoutez enfin le beurre fondu,et mélangez toujours délicatement avec une maryse.
  5. Versez la préparation dans un moule rond (20cm) beurré et fariné.
  6. Faites cuire au four 30 minutes.
  7. 7 Renouvelez la recette pour le deuxième gâteau

La ganache

  1. Hachez le chocolat noir,réservez dans un saladier.
  2. Dans une casserole,faites bouillir le miel et la crème. Puis versez la sur le chocolat. Mélangez au fouet,quand le chocolat est bien fondu ajoutez le feu. Fouettez pour lissez la préparation.

Le glaçage

  1. Mettre la crème liquide et tous les ustenciles au frais qq heures avant la préparation
  2. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie
  3. Montez la crème liquide en chantilly
  4. Une fois montée, incorporez la mascarpone et le chocolat blanc
  5. Ajoutez le colorant vert
  6. Réservez au frais

Montage

Voilà nos deux gâteaux, notre ganache, notre sirop et notre glaçage sont prêt, il ne reste donc plus qu’à façonner notre dinosaure. Pour cela rien de plus simple, Betty Crocker a pensé à tout. elle met à disposition sur son site le modèle à suivre (http://www.bettycrocker.com/~/media/Files/PDF/Cake-Templates/Rex-Cake.pdf)

Voici les étapes : gateau-dino-etape1

gateau-dino-etape23. Quand les biscuits sont façonnés, coupez les en 3 épaisseurs. Imbibez chaque partie avec le sirop puis nappez les de ganache au chocolat.

dino-3.1dino-3.2

4. Assemblez les gâteaux en suivant le plan de montage

dino5

6. Une fois la fine couche de glaçage « prise » (les américains appellent ça le « crumb coat ») glacez généreusement le gâteau.

7. Décorez avec des bonbons au chocolat et du glaçage blanc pour les yeux et les dents.

On obtient un dino de ce genre :

dino-glacage

Bon ok, il n’a pas le même rendu que celui de Betty (fallait pas rêver non plus, lol) mais bon les ingrédients ne sont pas les mêmes, pas les mêmes colorants et pas les mêmes bonbons de déco, mine de rien ça joue beaucoup. il faut dire aussi que je suis moins habile qu’elle dans le maniement du glaçage.

Retrouvez ici sa vidéo explicative.

Gâteau version pâte à sucre

Il y quelques mois, on m’a demandé un gâteau dinosaures pour les 6 ans d’un petit garçon. J’ai donc réaliser un gâteau en pâte à sucre sur ce thème. Pour la recette du gâteau je vous invite à consulter un précédente article où j’ai utilisé la même recette (cliquez ici) .

Voici le gâteau :

dino-maeldino-mael2

Décoration

La décoration se prépare en deux temps, on réalise plusieurs jours à l’avance les petits dinosaures ainsi que le chiffre 6 et le reste est fait le jour J.

Pour les petits dinosaures : 

dino3dino4

On trouve sur le net différents tutoriels pour réaliser des dinosaures en pâte à sucre mais ceux sont ces modèles là qui m’ont tapé dans l’œil. J’ai chiois de réaliser des T-rex et des stegosaures. À l’époque je n’avais pas de blog donc je n’ai pas pris de photos mais en cliquant sur les liens suivants vous trouverez toutes les méthodes :

Pour le 6 : 

Il suffit de suivre la même procédure que pour l’étoile réalisée sur le gâteau Peter Pan, simplement au lieu de prendre un emporte pièce en forme d’étoile, prenez un emporte pièce en forme de chiffre. Vous avez loupé ce tutoriel ? pes de panique, il est ici , lol .

Déco du jour J

Là encore rien de compliqué. Recouvrez votre gâteau de pâte a sucre verte, ajoutez un peu de verdure, quelques os. Pour ma part j’ai ajouté un grotte et un volcan. Pour le volcan j’ai simplement formé un cône avec de la pâte à sucre au chocolat. Laissez libre court à votre imagination, 😉 .

Voilà pour cet article que les gâteaux dinosaure. À vous de faire votre choix, les deux méthodes sont assez simples, la première nécessitant tout de même moins de matériel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. À bientôt… 

Une réflexion sur “Gâteaux dinosaure : version pâte à sucre contre version glaçage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s